guide soiree pyjama

Le guide ultime pour organiser une pyjama party !

Le guide ultime pour organiser une pyjama party !

Une soirée pyjama est un excellent de porter votre combinaison pyjama préféré et de retrouver ses amis autour d'un moment convivial mais encore faut-il savoir l'organiser de la bonne manière.

Il y a tout un tas de choses à savoir pour faire les choses en règle et profiter de l'évènement comme il se doit !

Sommaire :

Choisir une date qui convient à tous

Avant d'entreprendre quoi que ce soit, nous vous conseillons de choisir d'une date qui convient à tous pour organiser l'évènement, ainsi vous pourrez accueillir tout le monde en fonction des disponibilités de chacun, pour ça vous pouvez les contacter avant pour planifier au mieux le rendez-vous. Il existe des outils d'agenda partagés qui peuvent être efficaces dans cette situation, il vous suffit d'inviter les personnes présentent à l'évènement pour qu'elles puissent noter leurs disponibilités, Google propose ce service mais il existe d'autres sites qui utilisent le même système comme Atolia.com ou Asana.com.

Une fois que la date est décidée, vous pouvez commencer à organiser l'évènement. S'il s'agit d'une soirée surprise pour un anniversaire par exemple, vous pouvez seulement vous assurer que la personne concernée soit présentes, de toute façon vous ne pouvez pas changer sa date de naissance.

des amis qui partagent un verre
La date est essentielle pour réunir tous vos amis.

Décider d'un thème original

Même si le thème du pyjama convient déjà aux festivités, vous pouvez ajouter un autre thème pour une ambiance personnalisée et créative. Il permettra d'organiser un évènement inoubliable sur une thématique qui plaît à tout le monde.

Pour les enfants c'est parfait pour ressortir des tenues qu'ils n'ont pas l'habitude de porter, parce que soirée pyjama rime avec soirée costumée vous pouvez choisir un des thèmes parmi la sélection suivante :

  • Les licornes, l'animal légendaire nordique inspire les petites filles du monde entier avec son beau pelage blanc et sa corne majestueuse. Elles se trouvent facilement en combinaison pyjama que vous pouvez associer à une paire de chaussons à motifs.
  • Les personnages de Disney, que ce soit le petit monstre Stitch, le chat de Chehsire ou Tigrou il existe des dizaines de tenues aux couleurs des personnages de Disney, vous les trouverez facilement en pyjama pour avoir un déguisement unique et personnalisé selon vos goûts en matière de dessins animés. Chacun pourra venir avec sa tenue préférée.
  • Les animaux, moins original peut-être mais tout aussi efficace les pyjamas animaux sont idéals pour une soirée pyjama réussi, en plus il en existe des centaines, tous différents. Vous pouvez trouver des pyjamas aux motifs de chat, de chien, de panda, de lapin et plein d'autres animaux qu'on ne pourrait pas tous citer bien sûr.
  • Les dinosaures et les dragons, nous les avons mis ensemble car ils sont assez similaires, ce sont des monstres légendaires à écailles. Il existe plein de modèles différents et de toutes les couleurs pour votre teuf, certains sont même fluorescents et permettent de briller dans l'obscurité ce qui est parfait si vous avez prévu des activités à faire dans le noir.
  • Les princesses, ce thème s'adresse plus aux filles mais rien n'empêche les garçons de s'habiller en prince pour jouer avec les autres ! Cette thématique est différente des autres puisque les costumes ne sont pas des pyjamas mais plutôt de simples déguisements, c'est pour ça qu'il faut anticiper et prévoir un pyjama pour le moment du coucher.
un enfant dans un costume d'indien
Le thème des Indiens d'Amérique est peu exploité, c'est l'occasion de le revisiter ?

Organiser un lieu agréable

Après avoir décidé du thème et de la date vous devez choisir le lieu parfait pour la fête.

Pourquoi ne pas choisir le lieu avant d'avoir décidé du thème et de la date ?

C'est simple. Il est préférable que votre fête s'organise en fonction du thème et non l'inverse, de mon expérience, c'est une fois que l'on a décidé du thème qu'on peut choisir le lieu pour mieux prévoir les besoins logistiques de votre soirée.

En effet, si vous prévoyez une soirée à thème, il est parfois plus facile de louer un bâtiment que de la faire chez soi notamment pour toute l'installation de la décoration, si vous voyez les choses en grand c'est une bonne idée de se renseigner sur des lieux prévus à cette effigie.

Si c'est chez vous n'hésitez pas mettre les affaires précieuses en lieu sûr pour le jour de la fête, ainsi vous pourrez profiter de la soirée sans vous prendre la tête en ayant peur qu'un de vos précieux vases ne se casse par exemple.

Dans tous les cas, il va falloir vous dégager du temps pour l'organisation et le rangement, si vous voulez que votre fête soit réussie, ça vous demandera une organisation de maître. Voici quelques conseils :

grande cuisine pour la fete
Une grande cuisine fait parfaitement l'affaire, elle permet d'avoir facilement accès au buffet sans risquer de salir un espace fragile.
  • Prenez un espace en fonction du nombre d'invités, vous n'avez pas les mêmes besoins si vous n'avez que 3 personnes à votre soirée pyjama que si vous devez animer une grande fiesta de 15 personnes. Si tel est le cas vous aurez sûrement besoin de plusieurs pièces pour ne pas vous sentir à l'étroit, en revanche si vous êtes peu nombreux vous pouvez vous contenter d'une seule pièce, une chambre par exemple fera parfaitement l'affaire.
  • Choisissez des personnes de confiance pour vous aider surtout s'il s'agit d'une fête surprise comme un anniversaire, vous devez être sûrs que la personne ne dira rien. Cette personne sera votre acolyte et pourra même vous aider pendant la nuit à faire le show en tant qu'animateur, grâce à lui vous pourrez programmer des activités inoubliables pour les invités en proposant un spectacle endiablé.
  • Si ce n'est pas chez vous, choisissez un endroit près de votre domicile pour organiser plus facilement les déplacements de matériel entre chez vous et le lieu de la teuf. Nous le verrons plus tard mais si vous voulez une soirée thématique réussie il faudra un bon choix de matériaux pour la décoration intérieure et l'aménagement de votre pièce.
  • Pensez à votre parquet ! Il risque d'y avoir des accidents, entre les verres de soda renversés qui laissent une trace collante sur le sol et les morceaux de nourriture sur lesquels on marche le sol va subir lors de cette soirée. Pour ne pas vous prendre la tête et réussir votre banquet, on vous conseille de choisir une pièce dans laquelle le sol ne craint pas, donc évitez à tout prix les moquettes et rangez vos tapis si vous en avez, le parquet peut faire l'affaire mais le mieux reste encore un sol en carrelage.

Faire une liste de course complète

L'étape qui suit est la liste de course pour la soirée, il va falloir prévoir beaucoup de choses, que ce soit les boissons, la nourriture ou les accessoires de décoration, vous avez besoin de divers éléments à acheter en supermarché.

Avant ça, prévoyez un budget à ne pas dépasser pour ne pas avoir de mauvaises surprises en arrivant à la caisse. Si vous tenez à votre soirée et que vous voulez le meilleur, on pense que vous pouvez vous en sortir pour 100€ et proposer un bon buffet fait maison avec des décorations assorties à la thématique. Si vous avez un budget plus serré, vous pouvez vous rendre sur des sites de seconde-main comme Vinted ou des enseignes discounts comme Action qui vous permettront de faire de superbes économies sur vos achats, pour la nourriture rendez-vous en grande surface dans des enseignes comme LIDL qui proposeront des produits pas chers mais de qualité quand même.

magasin de grande distribution
Il existe des centaines de magasin qui proposent les produits dont vous avez besoins, pour faire plus rapide vous pouvez vous rendre dans un centre commercial où vous trouverez tout ce dont vous avez besoin.

Voici une proposition de liste de courses pour organiser sa soirée pyjama :

  • Pour la nourriture : des minis-pizzas que les enfants comme les adultes raffolent en amuse-bouche, des frites et leurs sauces (barbecue, mayonnaise, ketchup...) pour accompagner le plat principal, des chips pour l'apéritif et pour le dessert des petits gâteaux comme des cupcakes que vous pouvez trouver en pâtisserie. Si vous prévoyez de tout cuisiner il vaut mieux pour vous de prévoir une autre liste contenant uniquement les aliments concernés par vos plats.
  • Pour la décoration : des guirlandes colorées, une boule à facettes, des lumières colorées, des fanions et des banderoles pour décorer les murs, des chapeaux de fête, des confettis ou encore des serpentins. N'oubliez pas les essentiels, les gobelets, les bougies et les mini-jeux sont indispensables à une soirée pyjama réussi ! Les magasins comme Castorama ou Leroy Merlin proposent plein d'accessoires pour la maison et dans un style plus enfantin vous trouverez ce que vous recherchez chez Toys R Us ou King Jouet.

Une liste de courses est essentielle pour une organisation parfaite, elle vous permet de mieux gérer votre temps et d'être efficace pour les préparatifs qui suivront, grâce à elle vous pourrez planifier à l'avance ce qui est important pour votre déco et vos plats. Avec une liste bien écrite vous serez exactement ce dont vous avez besoin et vous ne dépenserez pas d'argent dans des choses superflus qui ne vous serviront pas le jour J, aussi elle vous permet de ne rien oublier d'important.

Décorer votre intérieur avec style

Après avoir fait vos courses vous avez tout ce qu'il vous faut à votre disposition, il faut maintenant passer au travail et décorer au mieux votre pièce pour accueillir vos invités. Comme nous l'avons vu, vous avez choisi un thème qui convient à tout le monde pour assurer une soirée de gala, cette thématique définira la façon dont vous allez décorer votre maison. Mais comment faire pour que cette réunion soit réussi ? Voici quelques conseils :

  • Utilisez des couleurs vives et gaies pour créer une ambiance amusante, n'hésitez pas à en mettre plusieurs pour créer des contrastes.
  • Ajoutez des guirlandes lumineuses, elles sont parfaites pour créer une ambiance tamisée en milieu de soirée.
  • Utilisez des affiches en lien avec votre thème pour décorer les murs de votre maison.
  • Préparez des gobelets de couleurs pour renforcer l'univers de votre thème.
  • Placez des figurines ou des peluches de personnages de votre thème un peu partout chez vous.
piece decore
Mettez de l'ambiance à la fête et ajoutant de la vie à votre maison, parfois seuls quelques accessoires bien choisis font toute la différence.

Ce sont les bases pour une décoration réussie mais vous pouvez aller plus loin en ajoutant des éléments muraux ou des accessoires décoratifs au plafond, le jardin n'est pas exclu de la fête et si vous avez la chance d'avoir une maison n'hésitez pas à ajouter des éléments de déco aussi à l'extérieur pour accueillir au mieux vos invités.

Si vous voulez aller plus loin voici des idées originales pour aller plus loin et aménager votre salle pour une fête réussie. Vous pouvez ajouter des guirlandes devant votre entrée ou utiliser un paillasson qui reprend le thème de la fête, c'est avec ce genre de détail qu'on distingue les grands artistes en la matière qui ne laissent absolument rien au hasard.

Utilisez des ballons de baudruche

Pour donner plus de pep's à vos ballons, vous pouvez ajouter des stickers dessus, bien entendu il faut les ajouter les stickers avant de les gonfler pour ne pas les éclater ce qui serait fort dommage !

L'avantage c'est que vous pouvez en mettre plein sans trop de soucis, il existe des stickers conçus pour l'occasion, vous les trouverez facilement en magasin, certains d'entre eux sont fluorescents et s'allument dans le noir pour un effet lumineux garanti !

D'ailleurs vous pouvez faire la même chose avec vos gobelets, en ajoutant des petits stickers de partout, juste faites attention que les enfants les plus jeunes n'en avalent pas par manque de surveillance.

ballons de baudruche de toutes les couleurs
Les ballons sont un indispensable à toute fête pour enfant qui se respecte.

Créez des origamis amusants

Il existe des tas de formes à réaliser en origami et on peut vous garantir qu'elles sont plus faciles à réaliser qu'elles en ont l'air, si vous avez du temps devant vous c'est une bonne idée de s'y atteler.

Voici 10 formes faciles à réaliser pour vos origamis :

  1. Un chien
  2. Un hibou
  3. Un serpent
  4. Un cochon
  5. Un éventail
  6. Une glace
  7. Une abeille
  8. Un ours
  9. Un poisson
  10. Une fleur

Vous trouverez l'ensemble de ces tutoriels sur le site de tuto origami.

des origamis en forme de bateau
Si vous ne savez pas faire d'origami ce n'est pas très grave, ils sont souvent plus faciles à réaliser qu'on le croit.

Accrocher des attrapes-rêves au plafond

Les guirlandes à fanion sont parfaites pour une décoration de soirée pyjama mais vous pouvez varier les plaisirs en ajoutant d'autres accessoires plus extravagants comme les attrapes-rêves.

Les attrapes-rêves sont un ajout de taille pour décorer une soirée pyjama pour enfants. Ces accessoires de décoration traditionnelles sont fabriqués à partir d'un cerceau en osier ou en fil métallique, recouvert de perles, de plumes et de matériaux colorés. Ils ont été utilisés pendant des siècles pour attraper les mauvais rêves et attirer les bonnes vibrations.

un attrape reve gris
Les attrapes-rêves donnent une touche mystique à votre intérieur.

Ce sont de très belles créations dignes des plus grands artistes et nous avons la chance de pouvoir en trouver de partout en 2023. Si vous avez choisi un thème dans l'univers des Indiens ou que vous organisez votre soirée pour le 31 octobre c'est exactement ce qu'il vous faut. Vous en trouverez facilement dans des boutiques de farces et attrapes.

Créer un tipi unique pour chaque invité

Les enfants aiment que leur chambre soit décorée, mais s'ils sont petits ils ont parfois du mal à dormir ailleurs que chez eux, c'est pour ça qu'une atmosphère enfantine et chaleureuse est convenue pour leur faire passer un meilleur moment.

Un tipi est une tente traditionnelle des Indiens d'Amérique qui ressemble à un cône, elle souvent utilisée pour les activités de plein air et les décors de fêtes. Vous pouvez même créer un espace de jeu à l'intérieur.

Vous pouvez les décorer avec des plumes, des perles ou des autocollants et ajouter le prénom de chaque invité sur le tipi qui lui ai désigné.

un tipi colore pour enfant
Les enfants aiment les tipis, en construire un pour chaque invité est une occasion de personnaliser leur expérience.

Le tipi est un ajout amusant pour décorer une soirée pyjama et mettre à l'aise les enfants, à vous de vous en procurer un pour passer une meilleure fête. Si vous voulez le faire vous-même vous pouvez regarder ce tutoriel qui vous explique comment le réaliser grâce à la couture.

Mettez de la couleur dans vos verres

Pour un effet plus chic, nous vous conseillons d'acheter des verres à pied, ils sont bien plus élégants que les gobelets pour une soirée mais ils sont aussi plus fragiles, pour remédier à ce défaut vous pouvez prendre des verres en plastique qui garantissent un effet similaire mais sans le risque de se casser en mille morceaux.

Pour les décorer c'est simple :

  • Prenez de la peinture (peinture à l'eau, peinture à l'huile, peinture murale, peu importe) et ajoutez de très fines paillettes dorées à votre solution.
  • Saisissez votre pinceau et ajoutez de la couleur sur le pied de votre verre, n'hésitez pas à ajouter plusieurs couches.
  • Pour un effet plus impressionnant vous pouvez plonger directement votre verre dans la solution de peinture et le laisser quelques secondes, sortez-le et séchez-le pour profiter de sa jolie couleur.

A vous de jouer avec vos verres pour leur donner une seconde vie, grâce à cette astuce vous n'aurez plus de verres ennuyeux et fades mais de vrais accessoires pour une décoration au poil.

verre decore avec des paillettes
En sublimant votre verre vous avez tout de suite quelque chose de plus fantaisiste, parfois il suffit d'un rien pour tout changer à sa déco.

Cuisinez un buffet

Êtes-vous prêt à manger comme un ogre ? Si vous aimez les repas de seigneur vous êtes au bon endroit, aujourd'hui on va vous présenter de superbes idées de recettes pour préparer un festin comme vous n'en avez jamais vu.

Si vous avez des invités végétariens ou qui doivent suivre des régimes spéciaux il est préférable de demander leur avis sur les plats et de considérer leurs préférences et/ou intolérances avant de commencer à cuisiner.

Les indispensables plats salés

Nous vous conseillons de cuisiner des snacks plutôt que de vrais des plats plus formels avec une formule entrée plat dessert, voici quelques exemples de plat qui pourraient vous plaire :

  • Nachos maison : Faites mariner de la viande hachée dans un mélange d'épices mexicaines et de sauce tomate pendant au moins 4 heures au frigo, puis préchauffez un four à 200°C en y mettant un grand plat ovale à l'intérieur. Laissez-le une dizaine de minutes à l'intérieur et profitez-en pour cuir votre viande, ajoutez ensuite des chips triangles après avoir sorti le plat. Ensuite, mettez des tranches de cheddar sur vos chips et laissez votre plat 30 secondes au micro-ondes, une fois que c'est fait, sortez-le et ajoutez votre viande puis placez une couche de guacamole juste au-dessus.
nachos maison
Les nachos sont faciles à manger et à partager, en plus il existe un tas de recettes différentes à essayer.
  • Pizzas maison : Préchauffez votre four à 200°C et étalez la pâte à pizza sur une plaque puis ajoutez de la sauce tomate par-dessus. Après ça, ajoutez les ingrédients de votre choix, comme du fromage frais ou du basilic, vous pouvez aussi ajouter de la viande et du fromage râpé. Enfournez votre pizza dans le four jusqu'à ce qu'elle soit dorée.
pizza
Faire une pizza est accessible à tous, il faut simplement un peu de préparation et de patience pour en cuisiner une belle.
  • Mini-hamburgers maison : Découpez de petits morceaux de viande hachée, ou décongelez-la puis découpez de petits bouts. Ensuite, faites cuire des oignons jusqu'à ce qu'ils soient dorés, et gardez-les dans un coin pour la suite. Après ça, faites toaster votre pain de façon légère pour profiter du parfum de l'oignon, et retirez-le pour ajouter la viande. Une fois qu'elle est cuite, vous n'avez plus qu'à assembler votre burger.
hamburger maison
Un mini-hamburger est pratique à manger, vous pouvez même vous déplacer avec en continuant de discuter avec vos amis !
  • Snacks salés : bon on ne va pas se mentir c'est un basique mais il est très facile à réaliser. Pour une soirée pyjama réussie il vous faut des snacks en tous genre à disposition des invités, que ce soit des chips, des cacahuètes ou d'autres snacks plus originaux. A vous de choisir ce qui convient le mieux mais faites attention à ne pas vous gaver avec, ils ont tendance à ouvrir un peu trop la faim.
snack
Tous les snacks salés sont bons à prendre, vous pouvez aussi les cuisiner vous-même si vous le souhaitez.

Nous avons vu les plats salés mais ils se suffisent pas à eux-mêmes, il faut aussi proposer du sucré pour un buffet idéal. Avant de passer à table, assurez-vous d'avoir les deux types de plats, vous pouvez faire un apéritif et des plats en salé et ajouter une touche de sucré en dessert pour mieux réveiller les sens.

Cuisinez des plats sucrés

Pour un banquet réussi, il vous faut absolument équilibrer les plats sucrés et les plats salés : assurez-vous de satisfaire les goûts et les envies de chacun en leur proposant une sélection variée de plats qui malheureusement ne sont pas toujours très équilibrés mais c'est aussi ça l'esprit de la fête entre amis.

Voici une sélection de sucrerie qui satisfera les papilles de vos invités :

  • Guimauves grillées, elles sont parfaites pour proposer un snack savoureux et fondant mais elles nécessitent d'avoir un espace extérieur pour faire un feu sans risque. Vous pouvez les manger seules ou entre deux biscuits secs comme un sandwich.
gateau a la guimauve
Ce plat est croquant et fondant à la fois pour vous donner un plaisir sucré inégalable.
  • Pop-corn sucrés, quand ils sont servis chauds les pop-corn sont délicieux surtout si vous avez un film dans votre programme de la soirée, ajoutez un peu de sucre dans votre paquet et profitez de votre film comme au cinéma. Vous pouvez aussi ajouter du caramel comme alternative au sucre, il est facile à préparer et il donnera une texture plus fondante à vos popcorns.
popcorn sucre
Faites comme au cinéma en servant un grand bol de pop-corn à vos invités !
  • Brownies, leur goût chocolaté est parfait pour une soirée pyjama, c'est un gâteau dense et nourrissant qui convient à tous les enfants ou presque et sa préparation est facile ! Vous pouvez placer des morceaux sur une assiette et laisser les invités vous servir.
brownies
Les brownies sont consistants et leur goût chocolaté plaît à tout le monde.
  • Fruits secs, ils sont une alternative naturelle et bonne pour la santé à toutes ces friandises, que ce soit des amandes, des raisins secs ou des abricots secs ils contiennent une bonne quantité de minéraux et des bons sucres à faible index glycémique. Si vous voulez une alternative au glucose ou au saccharose c'est la solution naturelle qui se présente à vous.
fruits secs
Vous pouvez créer un mélange complet de fruits secs et laissez les invités se servir dedans.
  • Biscuits, qu'ils soient faits maison ou industriels les biscuits sont l'un des plats favoris est enfants pour le goûter, placez-les dans un bol et laissez vos invités se servir.

Pensez à bien vérifier le brossage des dents après avoir mangé tout ce sucre, l'oublier pourrait engendrer des carries !

Si vous voulez pimenter votre dégustation vous pouvez jouer à un blind test, il vous suffit de bander les yeux des invités à tour de rôle et de leur faire goûter les plats qu'ils devront deviner rien qu'au goût.

Proposez des boissons extravagantes

Après avoir préparé tous les plats, vous pouvez passer à la préparation des boissons pour étancher votre soif après avoir goûté au festin que vous avez préparé. Pour une fête family friendly on vous conseille de ne préparer que des boissons sans alcool pour vos invités.

Bien sûr vous pouvez ramener des grandes bouteilles principaux sodas et jus dont voici une liste non exhaustive :

  • Coca-Cola
  • Jus d'orange
  • Jus de pamplemousse
  • Fanta
  • Sprite
  • Tropico
  • Oasis
  • Sirops (grenadine, fraise, abricot, menthe...)
cocktail de legumes
Pourquoi pas essayer l'expérience du jus aux légumes ? Ils sont moins sucrés que les jus de fruits et pourtant ils sont tout aussi nutritifs.

Mais pour plus d'originalité vous pouvez aussi préparer des cocktails plus originaux, vous pouvez préparer ce genre de cocktails originaux :

  1. Virgin Mojito : Mélangez du jus de citron vert, du sucre de canne, de la menthe fraîche, de l'eau gazeuse et des glaçons dans un shaker. Versez dans un verre et dégustez.
  2. Smoothie : Choisissez vos fruits préférés (par exemple, pommes, oranges, bananes) et mixez-les dans un blender jusqu'à ce qu'ils soient lisses puis servez un superbe jus de fruits plein de saveurs.
  3. Limonade maison : Mélangez du sucre, de l'eau chaude et du jus de citron frais dans un grand verre, attendez que ça refroidisse puis ajoutez de l'eau gazeuse et des glaçons une fois que c'est frais. Secouez le tout avant de servir.
  4. Diabolo au sirop d'érable : Versez une petite quantité de sirop d'érable dans un verre, ajoutez de l'eau gazeuse et remuez, vous pouvez ajouter des glaçons pour plus de fraîcheur.
  5. Punch aux fruits : Mélangez du jus de fruits (par exemple, orange, ananas), de la grenadine et de la limonade dans un grand bol. Ajoutez des fruits tranchés et des glaçons, puis servez.
  6. Jus de fruit au lait : Mixez des fruits congelés (par exemple, banane, fraise) avec du lait ou du yaourt jusqu'à obtenir une consistance lisse, si vous ajoutez du yaourt la consistance sera plus dense.
  7. Boisson gazeuse aux fruits : Mélangez du jus de fruits avec de l'eau gazeuse dans un grand verre et ajoutez des glaçons. Vous pouvez aussi mettre une tranche de citron pour la déco.
  8. Thé glacé aux fruits : Faites infuser du thé fort avec des fruits (par exemple, citron, menthe), puis ajoutez du sucre ou du miel selon le goût. Refroidissez le thé dans le réfrigérateur et servez avec des glaçons.
  9. Nectar de fruits : Mixez des fruits frais (par exemple, pêche, abricot) avec un peu d'eau jusqu'à ce qu'ils soient lisses. Filtrez le mélange pour enlever les peaux et les graines, puis servez frais.
  10. Jus de fruits à base de légumes : Mixez des fruits (par exemple, carottes, pommes) avec des légumes (par exemple, épinards, concombre) jusqu'à obtenir une consistance lisse et versez votre solution dans un verre. Ajoutez du jus de citron pour plus de saveur et servez-le frais à vos invités.

Faites plein d'activités sympas

Maintenant que tout est prêt il ne vous reste plus qu'à prévoir les activités à faire pour passer une soirée de gala inoubliable.

Mais quelles activités pourraient plaire au plus grand nombre ?

Réunissez-vous autour d'un jeu de société

C'est la base d'une soirée réussie entre amis, ils sont créateurs de liens et permettent de rigoler ensemble sur une même activité. Attention toutefois à ne pas choisir n'importe quel jeu de société, nous vous déconseillons le Monopoly, pour avoir testé : c'est un jeu qui est susceptible de créer des tensions.

un jeu de pion
Les jeux de société sont parfaits pour retrouver un moment calme mais attention à ne pas choisir des jeux qui sont sources de frictions.

Voici une liste de jeux de société qui pourrait vous plaire :

  • Cluedo, il est parfait pour les petits enquêteurs en herbe, à vous de mener l'enquête pour trouver le coupable, celui qui a tué le docteur Lenoir.
  • Trivial Pursuit, ce jeu de plateau est parfait pour travailler sa culture générale en s'amusant, grâce à lui, les enfants peuvent apprendre en jouant.
  • Le Loup-Garou, c'est le jeu nocturne idéal, il vous plonge dans une ambiance saisissante entre villageois et loups-garous.
  • Pictionnary, l'objectif du jeu est de mimer les instructions que vous tirez sur votre carte pour les faire deviner à votre partenaire, c'est un jeu qui demande beaucoup d'énergie et de créativité.
  • Scrabble, contrairement aux jeux cités précédemment il est beaucoup plus calme et posé, pour autant c'est un exercice idéal pour vos méninges.
  • Dixit, ce jeu accessible et familial est encore méconnu consiste à deviner la carte que l'autre joueur à tirer sur la base d'un indice
  • Dobble, le jeu de cartes mêle inventivité et créativité, il faut retrouver l'unique symbole identique entre deux cartes.

Faites un marathon cinéma !

Pour les moins motivés qui veulent rester devant leur canapé à regarder des films, on peut vous proposer une liste qui vous permettra de tenir toute votre soirée et même d'autres si vous avez l'occasion d'inviter du monde chez vous à nouveau :

  • Harry Potter, vous pouvez même organiser un marathon sur la série en regardant plusieurs épisodes à la suite ! Malheureusement vous risquez de manquer de temps et de tomber de fatigue devant ces aventures de sorciers puisque la sage compte 8 films de plus de 2 heures chacun.
  • Star Wars, que ce soit les anciens films ou les plus récents produits par Disney, cette saga a animé la jeunesse de millions de garçons, mais aussi de petites filles, à travers le monde.
  • Sherk, la saga de Dreamworks est parfaite pour se détendre devant un film rigolo, en plus l'histoire contient une belle morale sur l'acceptation de soi.
  • La Reine des Neiges, ce Disney plaira plus aux filles qu'aux garçons mais il reste excellent si les invités sont entre copines.
  • Toy Story, suivez les aventures de Buzz l'éclair vers l'infini et l'au-delà !
  • Ratatouille, même si le film est un peu daté, il plaît encore beaucoup et il est parfait pour être regardé en famille.
  • Les Minions
  • Moi, moche et méchant
  • Zootopie
  • Les Indestructibles
une soiree cinema nocturne
Mettez-vous dans une ambiance sombre pour mieux profiter du film diffusé.

Devenez une pro du make-up

Quoi de mieux que de se faire belles entre copines ? Les soirées pyjamas sont un superbe moyen de s'amuser à tester et découvrir les joies du maquillage entre amis. Vous pouvez créer un véritable atelier de SPA pour découvrir la manucure, se maquiller à gogo, tester de nouvelles coiffures ou jouer à faire des soins de peau avec du concombre.

Vous pouvez initier les filles à découvrir une activité amusante mais aussi relaxante pour passer un moment inoubliable entre amis.

maquillage
Préparez le matériel pour vous refaire une beauté.

Jouez au blind test

Encore un jeu dans lequel votre culture sera mise à l'épreuve, cette fois-ci c'est votre culture musicale qui est en jeu puisqu'on vous demandera de deviner les musiques qui passent sur l'enceinte.

Formez des équipes et sélectionnez une playlist d'une vingtaine de musiques et l'équipe qui trouvera le plus de bonnes réponses sera la gagnante !

C'est un excellent jeu pour renforcer les liens d'amitié en s'amusant et en découvrant de nouvelles musiques endiablées !

Organisez un karaoké de folie

Dans la même veine que le blind test, le karaoké est un jeu musical qui consiste à chanter sur une instru d'une musique.

On vous conseille de choisir des musiques françaises pour commencer, et de prendre quelque chose de populaire et facile à comprendre comme une musique d'Angèle ou de Louane par exemple.

karaoke de folie
Montrez de quoi vous êtes capable dans un karaoké de folie qui mettra le feu sur la piste.

Ensuite, vous pourrez explorer un terrain plus vaste en ajoutant de la difficulté au jeu avec des chansons en anglais ou même en espagnol, comme Despacito par exemple.

Faire une partie de jeux vidéo

Les jeux vidéo sont parfois mal appréciés par les parents car jugé violent ou inadapté aux enfants, mais tout ça c'est de l'histoire ancienne, aujourd'hui il existe des tas de jeux vidéo dédiés aux enfants qui conviendront parfaitement aux enfants.

Avant de donner une liste de jeux on vous conseille de choisir la bonne console, et pour le coup il n'y a pas de question à se poser : la Nintendo Switch est la console de salon familiale par excellence.

Maintenant pour ce qui est du jeu, voici une liste de jeux vidéo familiaux qui pourraient vous plaire pour votre soirée pyjama :

  • Mario Kart 8 Deluxe
  • Animal Crossing: New Horizons
  • Super Mario Party
  • Minecraft
  • Legend of Zelda: Breath of the Wild
  • Overcooked! 2
  • Kirby Star Allies
  • Splatoon 2
  • Snipperclips Plus: Cut it out, Together!
  • Just Dance 2020
mario kart 8 deluxe
Essayez d'organiser un évènement autour d'un jeux vidéo à plusieurs pour ne laisser personne sur la touche.

Préparez un coin agréable pour le coucher

Certes il faut penser à l'organisation de la fête mais aussi à la fin de la soirée qu'il faut organiser.

Pour passer un moment calme et rassurant, vous devez créer une atmosphère relaxante, après une fête excitante il est important de changer d'environnement pour passer un sommeil tranquille et réparateur.

Pour ça, nous avons plusieurs méthodes efficaces à adopter lors des soirées pyjamas que vous organisez.

Créez une ambiance tamisée avec une lumière colorée

Pour calmer les esprit facilement et pioncer rapidement vous pouvez mettre une lumière colorée. Cela permet de baisser drastiquement la luminosité de la pièce et préparer les enfants au noir, certaines ampoules ont un système d'éclairage nocturne qui s'attenu avec le temps jusqu'au noir complet.

Dans le même genre, vous pouvez utiliser une lampe projecteur pour diffuser des motifs amusants sur les murs et le toit. Grâce à eux les enfants pourront passer une nuit devant un nuage étoilé en restant à l'intérieur, c'est un moyen de leur faire vivre l'expérience d'une nuit à la belle étoile depuis chez vous.

Contez des histoires aux enfants

Avant de dormir mon père avait l'habitude de me lire des histoires douces pour que je puisse faire de beaux rêves. Je l'écoutais dans mon lit me conter des histoires pour m'endormir sous sa voix suave...

Les comtes ont un effet magique sur les enfants, les lire les fait dormir instantanément. Alors devenez un super héros en leur racontant une petite histoire avant de se coucher.

Il est prouvé de que prendre le temps de raconter un conte aux enfants les aide à dormir mieux, en effet, ils permettent de détendre l'atmosphère grâce à ce retour au calme.

Vous pouvez choisir une petite histoire à leur raconter pour les rassurer, si vous avez l'habitude de raconter des histoires ce sera un jeu d'enfant pour vous. Voici une liste de comtes qui pourraient vous plaire :

  1. "Dors, Petit Loup"
  2. "Petit Lapin Blanc"
  3. "L'histoire du petit prince" d'Antoine de Saint-Exupéry
  4. "La Belle et la Bête" de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont
  5. "Blanche-Neige et les Sept Nains"
  6. "Les Trois Petits Cochons"
  7. "Jack et le Haricot Magique"
  8. "Le Chat Botté"
  9. "Cendrillon"
  10. "La Lumière dans le Plafond" de Shel Silverstein

Veillez aussi à ne pas choisir des histoires effrayantes qui pourraient les perturber et gêner leur sommeil : il ne faut pas qu'ils fassent des cauchemars !

un homme lit une histoire a ses enfants
Raconter une histoire à ses enfants est un moment privilégié et solennel qu'il passe avec ses parents.

Le lendemain c'est brunch !

Une fois la soirée terminée et la nuit passée il convient de préparer un brunch à ses invités pour les laisser repartir le ventre plein et le sourire aux lèvres.

Pour ce repas, vous pouvez mêler le sucré et le salé pour proposer quelque chose de complet et de consistant qui plaît à tous. Libérez une table et organisez un grand buffet avec tous vos invités autour en leur laissant la liberté de se servir de ce qu'ils veulent dans leur assiette.

On vous conseille d'organiser un brunch aussi parce que certaines personnes n'ont pas l'habitude de petit-déjeuner, ce serait dommage d'organiser un repas pour rien alors autant tout prévoir pour le midi en leur offrant un festin complet qui leur remplira l'estomac.

brunch
Les brunchs sont parfaits pour se remettre en forme avant de partir et bien commencer la journée.

A vous d'essayer de leur proposer des plats originaux pour éveiller leurs papilles, il existe des incontournables mais aussi des fantaisies.

Voici une liste de plats qui pourraient vous plaire :

Les plats sucrés :

  1. Pancakes : Mélangez 200g de farine, 2 cuillères à soupe de sucre, 2 oeufs, 250ml de lait et 2 cuillères à soupe de beurre fondu. Faites cuire des petits cercles dans une poêle chaude et servez avec du sirop d'érable et des fruits frais.

  2. Gauffres : Mélangez 250g de farine, 2 cuillères à soupe de sucre, 2 oeufs, 300ml de lait, 2 cuillères à soupe de beurre fondu et une pincée de sel. Faites cuire dans un appareil à gaufres jusqu'à ce qu'ils soient dorés et servez avec du sirop d'érable et des fruits frais.

Les plats salés :

  1. Omelette : Battez 3 oeufs dans un bol et ajoutez sel et poivre. Dans une poêle chaude, faites fondre un peu de beurre et ajoutez les oeufs battus. Ajoutez du fromage et des légumes de votre choix (oignons, champignons, tomates, etc.) et pliez l'omelette en deux pour la faire cuire jusqu'à ce qu'elle soit dorée.

  2. Croque-monsieur : Tartinez du pain de mie de moutarde et ajoutez du jambon et du fromage. Enfournez au four jusqu'à ce que le fromage soit fondu et doré.

D'autres tutoriels de dessin qui pourrait vous plaire :

Quel pyjama pour bien dormir ?
Quel pyjama pour bien dormir ?
Pour dormir confortablement vous pouvez passer par le pyjama, c'est la pièce ...
LIRE LA SUITE
Quel pyjama porter en été ?
Quel pyjama porter en été ?
Quand l'été arrive, on a tendance à abandonner le pyjama pour passer à une te...
LIRE LA SUITE
Les pyjamas pour bébé les plus confortables
Les pyjamas pour bébé les plus confortables
Salut ! Si tu es en train de chercher le meilleur pyjama pour ton petit bout ...
LIRE LA SUITE

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés