dessiner Ectoplasma etape par etape

Comment dessiner Ectoplasma ?

Comment dessiner Ectoplasma ?

En avant pour ce tutoriel de dessin, aujourd'hui c'est la grosse boule violette qui est au programme.

Ectoplasma est un Pokémon de type ombre de la première génération, il a un corps rond avec des yeux rouges, des oreilles pointues et une grande gueule qui arbore un sourire maléfique. 

Pour ce dessin il vous faut :

  1. Une feuille, au format A4 de préférence
  2. Une règle, pour le quadrillage du départ
  3. Une gomme, pour gommer ce quadrillage une fois le croquis terminé
  4. Des feutres, des crayons de couleurs, un pinceau et de la peinture ou du pastel
  5. Un crayon bien taillé, vous pouvez le prendre fin ou large
  6. Un compas peut être utile vu ses formes arrondies

Sommaire :

Le croquis

Le quadrillage

Chaque dessin se doit de commencer par un quadrillage au brouillon, il vous sert à vous situer pour la suite, grâce à lui vous pourrez situer les différentes parties du corps d'Ectoplasma.

quadrillage
Vous pouvez commencer dès maintenant à tracer le premier bras.

Le bras droit

Vous l'avez peut-être déjà remarqué, mais ses bras sont atrophiés, ils sont mêmes plus petits que ses oreilles, en effet, il n'est pas du genre à envoyer des attaques lointaines avec ses membres avant.

Pour ce faire, tracez d'abord un trait droit vers l'extérieur, puis faites ses petits doigts et finissez d'un trait droit vers l'intérieur.

C'est vraiment dans les premières étapes de l'illustration qu'il faut respecter les dimensions et les perspectives. Vous pouvez en profiter pour dessiner l'oreille droite, avec à peu près la même méthode.

Les yeux

Voilà une partie essentiel d'un dessin : les yeux. C'est d'eux que part le regard et le caractère du personnage surtout dans le cas d'Ectoplasma, c'est grâce à son regard qu'on discerne son esprit maléfique et fourbe.

N'hésitez pas à utiliser une règle pour tracer le dessus, faites deux traits vers l'intérieur et légèrement incliné en direction du bas du dessin pour accentuer son air terrifiant.

Une fois que c'est fait, vous n'avez plus qu'à terminer avec un demi-cercle de chaque côté.

On voit bien le côté prédateur du Pokémon, mieux vaut pas le croiser seul dans une forêt la nuit...

Le sourire

Pour terminer le visage d'Ectoplasma il faut lui dessiner un grand sourire, il n'a pas de nez ni de sourcils donc c'est uniquement et yeux et la bouche qui feront les contours de sa tête.

Faites d'abord un long trait légèrement arrondi en haut, juste en-dessous de ses yeux et terminé par un second trait plus arrondi en bas, ensuite vous n'avez qu'à dessiner des lignes entre pour faire les dents.

Voilà un superbe visage, on reconnait bien son aspect ténébreux si unique sur cette représentation.

Le bras gauche

Son bras gauche doit être dessiné en plusieurs étapes, on va d'abord passer un coup de crayon pour faire ses cheveux en allant jusqu'aux oreilles.

L'avantage de ce Pokémon, c'est qu'il est plutôt symétrique donc on appliqué les mêmes méthodes d'un côté du dessin que de l'autre.

Donc vous pouvez commencer par reproduire son cuir chevelu comme sur le modèle, ensuite, utilisez votre règle si vous avez besoin de son aide pour l'oreille.

Et hop, il a maintenant de jolies mèches au-dessus du crâne, .

Une fois que c'est fait, vous pouvez vous concentrer sur son bras gauche, il est un peu vers l'arrière pour donner un aspect élancé à Ectoplasma, il faut qu'on est l'impression qu'il court à toute vitesse vers nous.

Voilà une nouvelle partie de votre œuvre qui est achevée, grâce à cette étape son portrait est bientôt terminé.

La jambe gauche

Sur le dessin, il prend appui sur sa jambe droite pour donner une impulsion et c'est sa jambe droite qui s'élance vers nous.

Dessinez d'abord la partie basse de son corps pour, faites un long trait rond qui sera espacé de quelques centimètres pour placer sa jambe.

D'un simple trait vous avez tracé une bonne partie de son corps, ne vous loupez pas et soyez généreux sur l'espace laissé.

Ensuite, vous tracez un demi-cercle qui part un peu plus au-dessus que l'espace que vous avez laissé, et qui plus sur le trait du bas de son corps, n'oubliez pas de laisser un léger espace.

Bien sûr, rien ne vous empêche d'utiliser un compas pour vous aider, vu que les formes du Pokémon psy sont très arrondies, c'est un accessoire parfait si vous en avez un.

 

La jambe droite

Cette fois-ci c'est la dernière étape du croquis avant de passer au coloriage. Nous allons la découper en deux pour mieux la réaliser et ne pas gâcher le travail qui a été fait avant.

Faites d'abord un simple trait, légèrement arrondie mais pas traçable au compas pour autant.

Grâce à ce léger trait, vous pourrez placer efficacement le reste de sa jambe.

Une fois que c'est fait, vous pourrez dessiner le reste de sa jambe.

Elle est faite d'un long trait arrondi au départ, puis d'un léger ovale au niveau du quadrillage avant de se terminer par un trait qui rejoint le reste du dessin.

Pour finir, vous n'avez plus qu'à tracer sa patte avec ses griffes acérées.

Elle ressemble à une couronne, pour la réussir, vous n'avez besoin de tracer que trois picots pour faire les griffes.

Le dessin final

Les contours tracés

Voilà le dessin qui prend enfin forme, il est enfin réaliste, on reconnait les traits de Ken Sugimori le dessinateur de Pokémon. Maintenant que le graphisme d'Ectoplasma est bouclé, on peut commencer le coloriage.

dessin final sans coloriage
On a vraiment l'impression qu'il va crever l'écran et passer à travers sa planche pour nous sauter dessus !

Le violet

La principale couleur d'Ectoplasma est le violet, il doit être sombre pour faire ressortir son type Ombre, c'est pour ça qu'on vous conseille un violet clair qui tourne au bleu foncé.

couleur violet AF56CF

 Voici un violet parfait pour colorier le corps du Pokémon, il tourne légèrement vers le bleu et la teinte est assez terne.

 C'est ça qui va faire ressortir le dark side de cette créature maléfique. 

dessin couleur violette
Avec ce violet intense qui tourne vers la couleur prune, vous faites le choix de mettre en avant le côté sombre d'Ectoplasma, à vrai dire, vous pouvez très bien choisir une nuance plus chaude pour le rendre plus chaleureux.

Le rouge

Pour terminer ce dessin, la dernière étape consiste à ajouter du rouge au niveau des yeux, nous vous conseillons de choisir un rouge sang qui va se marier parfaitement au violet du reste du dessin.

coloriage final
Si vous avez choisi des couleurs plus vives pour le reste de votre œuvre, vous pouvez prendre un feutre de couleur rouge bordeaux à la place.

D'autres tutoriels de dessin qui pourrait vous plaire :

Comment dessiner Dracofeu ?
Comment dessiner Dracofeu ?
Aujourd'hui nous allons apprendre à dessiner le dragon de Sacha : Dracofeu. L...
LIRE LA SUITE
Comment dessiner Mew ?
Comment dessiner Mew ?
Mew est le Pokémon légendaire le plus difficile à capturer des anciennes géné...
LIRE LA SUITE
Comment dessiner Rondoudou ?
Comment dessiner Rondoudou ?
Aujourd'hui nous allons apprendre à dessiner le plus mignon des Pokemon, il s...
LIRE LA SUITE

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés