dessin Rondoudou etape par etape

Comment dessiner Rondoudou ?

Comment dessiner Rondoudou ?

Aujourd'hui nous allons apprendre à dessiner le plus mignon des Pokemon, il s'agit bien sûr de Rondoudou.

Le saviez-vous ? Au départ, la petite boule rose devait devenir l'égérie du dessin animé, mais au dernier moment, les équipes de Nintendo ont décidé de le changer pour Pikachu. La raison : Rondoudou est trop rose, petit et mignon, il fallait un personnage plus adapté aux garçons, c'est là que le choix de Pikachu a fait sens.

De nos jours, il reste un classique de l'univers Pokemon et c'est même l'un des plus populaires de la première génération. 

Sommaire :

Le quadrillage

Pour commencer, vous devez tracer un quadrillage au brouillon qui vous aidera à ne pas dépasser, tracez-le au crayon fin pour que vous puissiez l'effacer ensuite à l'aide d'une gomme, n'appuyez pas trop pour que ce soit simple à enlever.

Vous pouvez prendre une feuille A4 et faire deux rectangles de 9 cm de largeur et 15 cm de longueur en haut, puis deux autres de 9 cm de largeur et 7,5 cm de longueur, comme représenté ci-dessous.

cadrillage
Même les dessinateurs les plus aguerris utilisent un quadrillage au brouillon pour mieux s'appliquer sur leur dessin.

Le croquis

La mèche sur le côté

Comme vous l'avez peut-être déjà remarqué, la forme de Rondoudou est ronde, et quasiment tous ses traits sont arrondis. Enfaite, vous aurez souvent juste à tracer des cercles ou des demi-cercles pour compléter le dessin.

Ici, nous vous conseillons de commencer en haut à gauche. Faites d'abord un bout de cercle qui commence en bas à gauche du rectangle, pour se terminer vers le milieu, une fois qu'il est fait, faites un demi-cercle légèrement ovale qui part d'en haut à droite.

cote gauche
La suite du Pokemon Bouboule est logique, vous devez continuer le tracé du crayon pour boucler la mèche.
meche
Servez-vous du quadrillage pour compléter la mèche du Pokemon féérique, elle a une forme de spirale.

Le reste du côté droit

Une fois que c'est fait, vous pouvez compléter la première moitié de son corps d'un quart de rond. Essayez de réaliser une forme qui est symétrique à gauche comme à droite.

cote droit
Voilà le haut du corps de Rondoudou terminé, on voit qu'il prend déjà forme.

L'oreille droite

Il ne manque plus que l'oreille droite pour boucler la première partie du dessin. Pour avoir un maximum de précision, vous pouvez utiliser un papier-calque qui vous permettra de rester symétrique entre les 2 côtés du dessin.

oreille droite
Si vous avez l'œil vous remarquerez qu'il manque un bout d'oreille sur chaque côté, vous pouvez les rejoindre ça ne devrait pas être la partie la plus compliquée de votre illustration.

Les pattes avant

Pour attraper les baies ou envoyer une attaque dévastatrice, le pokémon de Kanto a absolument besoin de ses pattes avant. Pour les dessiner, vous devez tracer de petits bras qui pendouillent, pas besoin de s'embêter à ajouter une main visible non plus.

pattes avant
Ses membres sont très petits par rapport au reste de son corps, il ne risque pas d'attaquer ses ennemies de loin avec en arène.

Les pattes arrière

Après les pattes avant c'est logique de dessiner les pattes arrière, pour cela vous devez d'abord terminer le reste du corps du pokémon.

corps comple
Et voilà la grosse boule qui est terminée, c'est grâce à cette forme unique qu'il peut attaquer roulade aussi efficacement.

Retournons à notre planche pour dessiner les pattes, pour les placer, commencer à poser votre crayon à un tiers vers l'extérieur des deux rectangles du bas, puis dessinez une forme ovale, ce n'est pas grave si elle dépasse un peu le quadrillage : il sera effacé par la suite de toute façon.

pattes arriere
Voici les pattes terminées, maintenant Rondoudou peut se déplacer autrement qu'en roulant.

La bouche

La spécialité d'un Rondoudou c'est le chant, souvenez-vous des nombreux épisodes de la série télévisée dans lesquels le chant du Pokémon endormait Sacha et ses amis ? Maintenant c'est à vous de lui dessiner une jolie bouche.

Rien de compliqué encore, vous pouvez tracer un petit trait arrondi pour la lèvre supérieure, et un demi-ovale pour la lèvre inférieure.

bouche
Elle n'a pas une forme ronde ni une forme ovale, on dirait qu'elle est l'assemblage de 2 figures différentes.

Les yeux

Passons aux yeux de Rondoudou, ils sont en forme de cercle parfait, ce qui veut dire que vous pouvez les tracer au compas.

yeux 1
Voici la première couche des yeux dans laquelle on ajoute le blanc, ce ne sont que des contours pour l'instant.

Par la suite, vous devez dessiner un autre cercle à l'intérieur du premier, il sera l'iris du Pokemon, on notera qu'il a des yeux énormes à l'intérieur desquels ses iris sont très gros aussi.

yeux 2
Voilà maintenant le croquis terminé, il ne vous reste plus qu'à gommer le quadrillage pour continuer votre œuvre.

Le coloriage

Maintenant Rondoudou est prêt, vous avez fini de tracer ses contours et maintenant vous pouvez le colorier. Pour ça, il vous faut :

  • Du rose
  • Du turquoise
  • Du rouge
  • Du noir
  • Du blanc

Le croquis final

Que ce soit avec de la peinture, du feutre, de l'aquarelle ou un crayon, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et votre créativité.

croquis final de rondoudou
Même si le croquis final pourrait suffire, il est un peu terne, il manque de la couleur pour que le dessin soit parfait.

La bouche

Pour la bouche, n'hésitez pas à utiliser un rouge pétant et vif, un rouge sanguin contrastera avec le rose qu'on ajoutera autour et sera plus visible au final.

bouche rouge de rondoudou

Voici un peu de couleur pour débuter, vous verrez à la fin du dessin, il sera parfait !

Les yeux

Rondoudou a de beaux yeux turquoise, c'est ce détail qui fait tout son charme, c'est la première des choses qu'on voit chez lui.

yeux turquoise de rondoudou
Ses gros yeux globuleux lui vont à merveille.

Les oreilles

Pour les oreilles, faites simple et dessinez-les en noir, c'est un peu triste par rapport au reste du dessin, mais le noir permet de faire ressortir le reste des couleurs que vous allez ajouter lors de votre coloriage.

oreilles noires de rondoudou
Encore un peu de patience et de précision, l'illustration prend forme et votre œuvre d'art est presque accomplie.

Le contour des yeux

Vous ne le voyez peut-être pas, mais nous avons ajouté du blanc pour colorier le contour des yeux. Bien sûr, vous pouvez laisser cette partie vierge, le résultat sera similaire.

contours des yeux blanc

Sauriez-vous faire la différence entre cette figure et celle d'avant ?

Le dessin final

Voilà le dessin terminé ! Si vous avez correctement suivi les étapes de ce tuto, vous devriez arriver à ce résultat facilement.

Avec lui, vous allez compléter votre collection de dessin Pokemon à moins que ce soit votre premier dessin, si c'est le cas vous pouvez voir les différents tutoriels complets de dessins Pokemon que nous avons réalisés.

peau rose de rondoudou
Voilà enfin le dessin complet, finalement ce n'était pas si compliqué ? Ce petit Pokemon ressemble à une grosse boule ronde et des membres aussi sont plutôt arrondis.

Envie de dessiner plus de Pokémon ?

D'autres tutoriels de dessin qui pourrait vous plaire :

Comment dessiner Ectoplasma ?
Comment dessiner Ectoplasma ?
En avant pour ce tutoriel de dessin, aujourd'hui c'est la grosse boule violet...
LIRE LA SUITE
Comment dessiner Pikachu ?
Comment dessiner Pikachu ?
Pokemon c'est tout histoire, aujourd'hui encore les aventures de Sacha et Pik...
LIRE LA SUITE
Comment dessiner Miaouss ?
Comment dessiner Miaouss ?
Comment dessiner le Pokémon qui parle ? Avec ce tutoriel, vous allez apprendr...
LIRE LA SUITE

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés